Parce qu’on n’a pas le monopole des bonnes idées
Dr Nathalie Lejeau (Directrice Générale de Centravet)
… Et parce que s’impliquer au service des vétérinaires est l’ADN de Centravet, nous souhaitons mettre notre position de leader de la distribution vétérinaire française au service des projets brillants et innovants qui transformeront le milieu vétérinaire.
Ainsi nait la cellule innovation de Centravet, nommée Éclosphère et pilotée par le Dr Simon Duriez, Directeur de Centravet Castelnaudary.
Vocation d’Éclosphère
La cellule innovation de Centravet a pour but de booster les projets brillants et innovants au service du milieu vétérinaire. Chez Centravet, nous avons l’expertise de la chefferie de projet, de la communication à grande échelle, une logistique solide, une notoriété bien installée dans le milieu vétérinaire… Autant d’atouts qui peuvent aider un projet à se concrétiser, car parfois du rêve à la réalité, il faut mobiliser des moyens qui ne sont pas à la portée de l’entrepreneur isolé.
Est-ce nouveau?
Depuis toujours, Centravet capte les tendances du milieu vétérinaire et entend les sollicitations des partenaires. Rappelez-vous le début des e-boutiques vétérinaires, exception franco-française du milieu vétérinaire… Centravet a répondu présent et initié la préparation de commandes à destination directe du propriétaire d’animaux, via une distribution en clinique. Nos concurrents ont suivi le mouvement dans les années qui ont suivi, car le phénomène e-boutique a connu un franc succès et les e-boutiques vétérinaires sont désormais incontournables dans le marché vétérinaire français.
En 2023, Centravet a aussi soutenu les début d’Hackavet et notre centrale y était déjà représentée par Simon Duriez, désormais responsable d’Éclosphère.
Depuis, la démarche se structure. La cellule innovation a désormais un nom, un logo en cours de finalisation et a contribué au lancement de deux projets innovants dans notre milieu : SPEED VETO en 2023 et Animo Impact en 2024.
Hackavet
Hackavet est le premier hackathon vétérinaire : étudiants vétérinaires, jeunes diplômés, ASV et mentors forment des équipes et se réunissent le temps d’un week-end pour construire collectivement l’avenir de la profession vétérinaire. A l’issue de la phase de réflexion, une soutenance est organisée devant un jury experts, qui récompense les initiatives les plus innovantes et leur donne ainsi les moyens de concrétiser leur vision.
SPEED VETO
SPEED VETO est une application mobile de recrutement vétérinaire, qui reprend les codes des sites de rencontre pour faciliter la mise en relation des talents. Une petite révolution dans le milieu vétérinaire, imaginée par trois vétérinaires praticiens visionnaires et soutenue par Centravet. L’application a été présentée lors de l’AFVAC 2023, avec un temps fort directement sur notre stand.
Animo Impact
Animo Impact est un projet d’économie circulaire dont les membres fondateurs sont l’entreprise éponyme, Centravet et Hill’s.
Cette nouvelle filière permet une valorisation du plastique issu des emballage de petfood à 96.5%, un niveau de recyclage largement supérieur à celui obtenu via une simple collecte en bac de recyclage. La revalorisation du plastique est financée par les taxes sur les emballages auxquels sont soumises les entreprises productrices d’aliments pour animaux de compagnie. La collecte des sacs vides débute en clinique vétérinaire, au moyen d’une box de collecte (commande autonome sur TransNet) puis prévoit un ramassage via le chauffeur-livreur Centravet à l’occasion d’une livraison en clinique. Centravet organise ensuite un acheminement global des collectes des cliniques vers l’usine Animo Impact, qui trie et réutilise la matière plastique collectée pour produire des bacs et pelles à litière. Une partie des articles produits est donnée à des associations et le reste est mis en vente au catalogue Centravet, en exclusivité.
Le saviez-vous?
Le projet Animo Impact est retenu comme finaliste au concours de l’innovation vétérinaire organisé chaque année par le congrès AFVAC, dans la catégorie Matériels, produits et services à usage des propriétaires ou de la relation vétérinaire-propriétaire !
A vos votes !
Publié le 04/11/2024