50 ans au service des vétérinaires

À l’occasion des 50 ans de notre coopérative, nous ne pouvions pas ne pas revenir sur ce qui fut aussi une aventure familiale qui a fini par conduire Jean-François Labbé, actuel Président de notre conseil de surveillance, à veiller à la destinée de votre centrale d’achat.

Une camionnette Centravet pendant les années 1980

Au début des années 1970, les vétérinaires s’approvisionnaient en médicament directement auprès des laboratoires et devaient commander des volumes assez importants pour obtenir des prix intéressants et des frais de ports raisonnables. Pour faire face à cette contrainte, quelques vétérinaires de la région de Broons (22) ont eu l’idée de s’organiser pour commander ensemble. Les premiers effets positifs de leur fonctionnement se font rapidement apprécier et le bouche-à-oreille fait son œuvre. En quelques mois, de plus en plus de vétérinaires se joignent à eux. Fort de ce succès, en février 1972, Centravet est officiellement créé pour assurer un cadre officiel et professionnel pour la distribution de médicament.

Les premiers bureaux ont été créés à Broons afin de centraliser les commandes et d’assurer la livraison des médicaments dans chaque cabinet.

Le manque de place se fait vite ressentir. En 1976, la décision est prise de déménager l’activité à Plancoët et d’offrir à Centravet son premier établissement. Un bâtiment qui connaitra, pas moins de 14 agrandissements au fil des années et de l’évolution des besoins.

Avec plus de 5000 vétérinaires coopérateurs, plus de 400 salariés, une présence aux 4 coins de l’hexagone sur 11 implantations géographiques : Plancoët, Lapalisse, Dinan, Nancy, Castelnaudary, Maisons-Alfort, Brignoles, Rennes, Amiens, et ses 2 nouveaux établissements à Angers et Bordeaux, le Centravet de 2022 n’a plus grand-chose à voir avec celui de 1972 reconnait Jean-François Labbé. Pour autant, il considère que deux choses fondamentales n’ont pas changé.

A commencer par son rôle. Depuis sa création, Centravet est un outil professionnel au service des vétérinaires praticiens pour les aider à s’approvisionner le plus facilement possible au meilleur prix tout en s’affranchissant du stockage.

Le second de ces fondamentaux est tout aussi essentiel aux yeux de Jean-François Labbé, parlant de la valeur de l’esprit coopératif. Un état d’esprit altruiste qui a conduit les vétérinaires qui ont œuvré ensemble pour le développement de Centravet à toujours agir dans l’intérêt du collectif « C’est un peu pour cela que j’ai décidé d’être candidat à la Présidence du Conseil de Surveillance. C’est cet état d’esprit auquel je suis attaché et qu’on a toujours su préserver au cours des années avec le Conseil de Surveillance et le Directoire ».

Jean-François Labbé souligne l’importance qui est donnée à la représentativité de cette instance, précisant que lors des renouvellements d’un de ses membres, le Conseil de Surveillance porte une attention particulière à être représentatif de la pluralité des vétérinaires praticiens, tant en termes de genre, d’âge, de spécialité que de région. « C’est un point essentiel pour avoir une vision à la fois générale et précise des choses et permettre à Centravet de répondre aux évolutions et attentes de la Société ».

L’avantage d’avoir suivi la vie d’une entreprise sur la durée, c’est que cela permet d’appréhender l’avenir avec un certain recul. Bien conscient que la profession vit actuellement des changements importants, Jean-François Labbé reste confiant, concluant
« c’est le propre d’une entreprise que de savoir s’adapter à un environnement qui change. 2022 démarre pour Centravet sur les chapeaux de roues avec le lancement d’une nouvelle politique commerciale et deux nouveaux établissements. C’est bien là le signe d’un engagement coopérateur toujours aussi actif ! »


Nous avons choisi de célébrer la création de Centravet sur l’ensemble du territoire national, en 9 dates, dans nos 9 établissements de production, avec nos collègues, avec vous et vos équipes, nos fournisseurs, et les acteurs locaux qui ont soutenu notre développement.
Alors rendez-vous en 2022 près de chez vous !

Extrait de l’article “C’Centravet” du C’Mag n°3 de janvier – février 2022, disponible sur TransNet dans l’onglet “Kiosque” accessible en cliquant ici.

Publié le 07/02/2022

Partager

Toutes les actualités